Monolake au soleil couchant

By | 19:11 Leave a Comment



Après le gros coup de coeur de la ville fantôme Bodie ( revoir les photos ici et ici ) on continue notre road trip dans la Sierra Nevada, montagnes, déserts, plaines... les paysages s'enchainent. 


Notre route nous emmène maintenant à Monolake, un lac salé étonnant. Le lac est tellement salé qu'aucun poisson ne peut y vivre, on y trouve seulement une espèce de crevette. Par contre c'est un écosystème très riche et productif,  ses berges servent d'habitat, de lieu de reproduction et de gué pour beaucoup d'espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. (pour en savoir plus: wikipédia)











On trouve aussi sur les berges du lac d'étranges formations calcaires résultant, en gros résumé, de la rencontre d'anciennes sources chaudes avec les eaux plus froides du lac (pour être plus précis Mono Lake est célèbre pour la concrétion atypique d'argiles cimentées à la chaux hydraulique appelée tufa, qui, sous forme de tours, se montre surtout sur les rives méridionales du lac. Ces colonnes dures d'aspect ruiniforme signalent la rencontre des eaux chaudes sous pression riches en ions calcium et des eaux plus froides du lac chargées d'anhydride carbonique... voilà, voilà...)















A côté des oiseaux et des crevettes il avait aussi des millions de moucherons en nuage autour du lac, on voit qu'un peu sur les photos, mais c'était vraiment fou...














On continue la route et je vous dis à bientôt... Je vous laisse avec quelques images du film  High Plains Drifter de Clint Eastwood, tourné à Monolake

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: